L' Intégration culturelle de la différence : le statut du corps et les pratiques sportives dans la province du Borgou au Bénin

par Adam Sounon Nakou

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Christian Mériot.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Les différents groupes ethniques du Borqou ont crée des techniques du corps liées à des conceptions et à certains égards, à des utilisations particulières en fonction de leur mode de vie et de pensée. L'introduction des activités physiques et sportives par le pouvoir colonial, poursuivie par les pouvoirs publics béninois, a pu être perçue comme un indice de modernisation politique, d'émancipation et d'intégration sociale. En fait ces pratiques ont connu un échec relatif, car étrangères à la société à laquelle elles sont imposées. Elles n'ont pas suscité d'adhésion totale. Ainsi, les pratiques physiques traditionnelles ont-elles survécu malgré la concurrence d'une certaine présentation universaliste des activités physiques et loisirs modernes. Leur survivance permet de maintenir et d'affirmer une identité sociale, autour des références culturelles des groupes ethniques. Aujourd'hui, bien que la tradition culturelle soit en recul à cause des différents contacts avec le monde extérieur, le développement harmonieux du sport et de l'éducation physique et sportive, ne peut se concevoir sans tenir compte des représentations traditionnelles du corps et de ses usages sociaux, du changement de mentalité de l'ensemble de la population et du développement socio-économique du Borgou et de tout le Bénin.


  • Résumé

    The different ethnical groups of Borqou have created body technics linked to conceptions and in certain respects to specific uses according to their lifestyle and way of thinking. The introduction of physical and sporting activities by the colonial powers, followed by the beninese authorities, myth have been perceived as an indication of political modernisation, emancipation and social integration. In fact, these practices experienced a relative failure, because being strangers to the society in which they were imposed, they did not gain total support. Thus traditional physical practices have survived despite of the competitivity of a certain universalist presentation of modern physical and leisure activities. Their survival permits the maintenance and affirmation of a social identity, around the cultural references of ethnical groups. Today, although the cultural tradition is on the decline because of the different contacts with the outside world, the harmonious development of sport and of physical education is inconceivable without taking into account the traditional representations of the body and of its social uses of the changing mentality, of the whole of the population. T

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