Pour une politique de développement de la pratique des activités physiques et sportives par et pour le plus grand nombre en République du Bénin

par Comlan Clément Houngan Azeleme

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Thibault.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La non adhésion de la population béninoise au sport de masse tel qu'il est proclamé par le parti et l'état révolutionnaires depuis 1976, ainsi que sa faible implication dans les "centres de sport d'entretien" ouverts depuis 1987, montrent à l'évidence qu'il ne suffit pas de définir une politique pour la pratique des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre. La mise en oeuvre d'une politique de démocratisation du sport relève d'une action très complexe dont les mécanismes restent à découvrir. Il ressort de nos enquêtes et analyses que la population développe de nouveaux cadres de pratique et des formes novatrices d'activités et d'animation qui dépassent largement le cadre institutionnel des associations et "centres de sport d'entretien". Notre hypothèse se trouve largement confirmée : l'extension de la pratique au plus grand nombre ne saurait se limiter à la seule mise à disposition d'équipements avec des activités d'animation prédéterminées. Au contraire, les actions continues faisant une place à l'appropriation active des activités physiques et sportives par la population montrent de meilleurs indices. La régulation permanente entre l'offre étatique et la demande sociale doit tenir précisément compte de cette tendance.


  • Résumé

    The mass sport has been proclaimed by the government since 1976. But people are not adhering to it. The same attitude can be observed about "exercise centers" which have been opened since 1987. All this shows that defining "sport fpr amm" policies is not so easy. Our investigations made, we have discovered that people developed new practices which largely go beyong institutional sport associations and "exercise centers". Therefore, "sport for all" policies couldn't be limited to just suppling people with equipments and predetermined entertainment activities. On the contrary, permanent researches should help satisfy the social demand.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.: 454 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : THE 160
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.