Conditions du geste de production sonore : approche organologique des corps sonores dans une perspective d'éducation psychomotrice d'enfants d'âge pré-scolaire

par Marie-Noëlle Moyal

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Recherche taxinomique, centrée sur l'élaboration de grilles destinées à faciliter l'analyse, l'observation et l'évaluation de l'activité sonore non vocale d'enfants de quatre et cinq ans. Mise en évidence de la richesse des possibilités de cette activité, ainsi que de l'intérêt que cela présente pour le développement psychomoteur de l'enfant. Préalablement à l'approche plus spécifiquement éducative et psychomotrice, recensement quasi-exhaustif de corps sonores divers (objets de récupération, jouets sonores, petits instruments extra-européens, etc…) susceptibles de constituer des instruments pédagogiques, investigation documentaire portant sur diverses pratiques sonores, et travail de synthèse organologique (reconsidération des classements existants, mise en évidence de parentés entre des pratiques instrumentales apparemment éloignés, mise à disposition pour l'élaboration d'une pédagogie instrumentale générale et non spécialisée). Analyse de gestes fondamentaux de production sonore et préparation d'un matériau qui doit servir de base à l'élaboration de grilles fonctionnelles spécialisées, applicables à l'observation d'une activité de production sonore guidée ou spontanée, pratiquée par des enfants d'âge préscolaire.

  • Titre traduit

    Conditions of gest in sound production : Organological approach of sonorous bodies in mind of psychomotric education for preschool children


  • Résumé

    Taxonomic research, based on the elaboration of grids destined to facilitate the analysis, the observation and the evaluation of sonorous non vocal activities of four five years olds. Making obvious the richness of possibilities of this activity, as well as the interest that it offers for psychomotric growth of children. Prior to a more specifically educative and psychomotric approach, an almost exhaustive inventory of varied sonorous bodies (collected objects, sonorous toys, little extra-european instruments, etc), capable of forming educational instrumentariums, documentary investigation concerning varied sonorous practices, and organological synthesis (reconsideration of existing classifications, making obvious the relationships between apparently separated instrumental practices, for elaboration of an instrumental teaching skill is general and not specialized). Analysis of basic gestures for sound production and preparation of material which should serve in the elaboration of speciolizec. Functional grids applicable in observation of guided and spontaneous sound making activities, practiced by preschool children.

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  • Détails : 3 vol. (614, 64 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1990/4

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  • Cote : TH.MF.BOR.LETT.1990
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  • PEB soumis à condition
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