Des effets d'une gestion didactique dans l'enseignement de la biologie en vue des épreuves écrites du baccalauréat

par Andrée Pouquet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    L'analyse des textes produits par les eleves en reponse a des taches d'evaluation nous ont permis de noter un accroissement significatif de la pertinance des strategies exploratoires pour selectionner des indices pertinents, pour se representer une situation et lui attribuer une signifiance. Des outils cognitifs, manipules dans des contextes precis; deviennent generalisables car ils ne sont pas specifiques a des contenus. Cette signification permettrait de transferer les memes outils manipulables dans differentes situations.

  • Titre traduit

    About a didactic gestion in the teaching of biology concerning the written tests of the baccalaureat


  • Résumé

    The analysis of the texts issued by the pupils in anower to estimation tasks have permited us to note a significant increase of the relevance of exploratory strategies with a view to selecting relevant clues, for those pupils to picture a situation to themselves and endow it with some meaning. Cognitive tools, manipulated in precise contexts, can be generalized for they are not specific to contexts. This generalisation would enable. Pupils to transfer the same convenient tools to different situations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (775 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1990/6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.