Relation entre enseignants et enseignés de sexes différents : contribution à l'étude de l'influence des représentations liées aux sexes sur les représentations des élèves par les enseignants et des enseignants par les élèves dans un contexte culturel marocain

par Nai͏̈ma Tabet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Une premiere approche par questionnaire revele, chez un echantillon d'enseignants et un echantillon d'eleves de l'enseignement secondaire de la ville de casablanca (maroc), une structure schematique de representations relatives aux sexes constitutee de trois niveaux. Un premier niveau contenant les aspects les plus touches par le changement social; un deuxieme contenant les aspects sujets a des hesitations et partant, source de conflit; enfin, un noyau dur, se constituant des aspects resistants au changement, a savoir les aspects touchant aux status et roles de chacun des deux sexes et au rapport entre ces derniers. Correlativement, les representations qu'ont les eleves et les enseignants d'euxmeme et de leur partenaire scolaire sont categorisees en fonction du sexe des uns et des autres. Les representations liees aux sexes sont par ailleurs plus dependantes des variables socio-culturelles (milieu d'origine, quartier de residence, profession du pere pour les eleves et milieu d'origine pour les enseignants) que de la variable sexe. Une approche par test projectif (t. A. T) confirme un nombre de ces representations comme elle revele des reactions caracteristiques des sexes face aux differentes situations rpresentees par les planches du test. Ces representations semblent aussi avoir une influence sur le rendement scolaire de l'eleve. Les moyennes des notes obtenues par les eleves de l'echantillon a des test d'acquisitions scolaires en trois disciplines (arabe, francais et mathematiques). . .

  • Titre traduit

    Relationship between teachers and students : a study of the influence of sex- related representations on teachers'perceptions of students and students' per- ceptions of teachers in the moroccan cultural context


  • Résumé

    A first method using a questionnaire given to a sample of secondary school teachers and students from casablanca (morocco) reveals a three-level schematic structure of representations related to sex. The first includes aspects mostly influenced by social change and the second involves aspects which are subject to hesitations and thus become sources of conflict. The last level which is a hard core is made up of aspects resisting to change, i. E, aspects concerning roles and status of each sex and the relationship between the two. Teachers'and students' self-perceptions and the perceptions and the perceptions of their respecttive school partners are categorised according to sex. Sex-related perceptions are dependent on socio-cultural variables (social origin, residence, father's occupation for students and social origin of teachers) as well as on sex. A second method using a projective test (t. A. T. ) confirms a number of these perceptions and reveals responses characteristic of both sexes to the different situations in the test figures. It also shows that the apperception of the classroom situation as well as of teacher-student relationships is closely linked to the sex of the teacher and the student. These perception seem to have an influence on students' school achievement. Average grades obtained by students in the sample in achyievement tests in arabic,. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1005 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-27003(3)
  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-27003(2)
  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-27003(1)
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1990/7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.