Thèse de doctorat en Littérature comparée
Sous la direction de Georges Cesbron.
Soutenue en 1990
à Angers .
Quittant le domaine de conte folklorique, cette etude se risque dans la decouverte d'une structure matricielle commune (et signifiante|) aux trois oeuvres faisant partie de trois zones linguistiques differentes : la reine des neiges (andersen - 1844), les aventures de pinocchio (collodi - 1883) et le petit prince (saint-exupery - 1943). Derriere la structure, les figures attachantes des heros, l'ecriture des textes et la lecture imagiere offerte par les illustrations de certains oeuvres, se profilent vite le recit mythique et son ineluctable aspiration a la grandeur. La grandeur qui refuse la misere existentielle. . . : la quete de l'identite|
"through the looking-glass" : interpretation attempt of la reine des neiges d'andersen, les aventures de pinocchio de collodi and le petit prince de saint-exupery
Leaving aside the folk tales field, this study attempts the discovery of a "womb" structure common to the three works (and meaningful|) which belong to three different language areas : la reine des neiges (andersen - 1844), les aventures de pinocchio (collodi - 1883) and le petit prince (saint-exupery -1943). Beyond the structure, the attractive figures of the heroes the writing of the text and the reading through the pictures that illustrate some of these works, a mythical narration appears with its unavoidable longing for greatness. A greatness wich refuses man's wretchedness : an identity quest|.