Etude de la dormance des bourgeons de jeunes plantes de Gleditsia Triacanthos L

par Anwar Al-Ibrahem

Thèse de doctorat en Biologie et physiologie végétales

Sous la direction de Pierre Neville et de PIERRE NEVILL.


  • Résumé

    L'etude de la dormance des bourgeons de jeunes plantes de gleditsia triacanthos montre que la phase profonde d'inertie n'interesse qu'une courte periode de la premiere partie de l'arret de vegetation automno-hivernal. L'etude de l'influence respective de la duree du jour et du froid sur la dormance nous a permis de maitriser experimentalement l'induction et la levee de dormance. De plus, l'action de ces facteurs depend de l'etat physiologique dans lequel se trouve la plante au moment ou ils interviennent. L'entree en dormance lors d'un sejour en jc depend de la presence des feuilles. Elles jouent aussi un role important dans son maintien. Des applications d'acide abscissique exogene sont incapables d'induire une dormance chez des plantes en activite. L'action des stimulateurs de croissance (auxine, gibberelline et cytokinine) sur les bourgeons varie en fonction de leur etat. S'ils sont nettement stimulateurs en phase d'inertie profonde, ils deviennent inhibiteurs en phase de post-dormance. Les experiences sur les interactions plantes en activite plantes inertes, par l'intermediaire du greffage, nous ont permis de preciser que la dormance des bourgeons apparait comme le resultat du jeu de deux composantes. La premiere, deja connue est une influence inhibitrice specifique emanant des differentes parties de la plante (en particulier des feuilles). La seconde correspond a un etat particulier du bourgeon le rendant sensible a cette inhibition. Cette deuxieme composante etait ignoree jusqu'a present

  • Titre traduit

    Study of the dormancy of young Gleditsia Triacanthos L. Plants buds


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1625
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.