Contribution à l'étude de la diffraction des ondes électromagnétiques par des réseaux : réflexion sur les méthodes existantes et sur leur extension aux milieux anisotropes

par Gérard Tayeb

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Roger Petit.


  • Résumé

    Il s'agit essentiellement d'une etude theorique et numerique de la diffraction d'une onde electromagnetique plane par des reseaux. Pour des materiaux isotropes, nous suggerons une amelioration de la methode differentielle, et nous presentons une methode de synthese dont l'idee est de representer le champ diffracte par le champ emis par un ensemble de sources fictives convenablement choisies et situees au voisinage du profil du reseau. La methode de yasuura, basee sur la decomposition du champ diffracte en ondes planes, se trouve etre un cas particulier de cette methode. Nous poursuivons par une etude de la propagation dans les milieux presentant une anisotropie dielectrique, en evoquant notamment les problemes lies a la recherche des solutions elementaires de l'equation de propagation (fonctions de green). Cette etude est mise a profit pour traiter ensuite: des empilements de couches anisotropes, des reseaux anisotropes par la methode differentielle, puis des reseaux anisotropes de permittivite diagonale au moyen d'une methode integrale. Un effort a ete fait pour formuler les differentes methodes utilisees de facon similaire: il s'agit de caracteriser les champs diffractes par leur appartenance a des espaces adequats. Ces espaces sont, selon les methodes, decrits par des bases, des familles totales, ou bien a l'aide d'operateurs (projecteurs de calderon)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 124-129

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1531
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.