Evaluation comparée des satellites à haute résolution spatiale en zone de moyenne et haute montagne méditerranéenne (données TM de LANDSATt 4 et HRV de SPOT 1)

par Christel Chamignon

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Roger Maniere.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La teledetection par les qualites synoptiques, repetitives et numeriques des donnees qu'elle fournit a des echelles variees, est susceptible d'apporter des informations precieuses sur les systemes naturels et sur la facon dont ils fonctionnent. Avec le lancement des satellites landsat 4 et spot 1, les donnees teledetectees atteignent des niveaux de resolution spatiale et spectrale de plus en plus performants, donnant acces a de nouveaux champs d'investigations et niveaux de perception qu'il convient d'evaluer. Les travaux presentes dans cette these se situent dans ce contexte a plusieurs niveaux: par la problematique developpee qui a pour but d'evaluer les niveaux de perception autorises par les donnees a haute resolution spatiale, par le choix des zones de moyenne et haute montagne mediterraneenne qui sont particulierement complexes et par le choix du site etudie qui a une vocation de zone protegee. Le corps de ce travail est represente par la comparaison spatiale et spectrale des capteurs a haute resolution spatiale de spot 1 et thematic mapper de landsat 4 et l'analyse multi-dates des donnees hrv de spot enregistrees en juillet et octobre 1986. Ces travaux montrent que l'avenement des donnees teledetectees a haute resolution ouvre de vastes perspectives a la teledetection dans le domaine de l'inventaire et de la gestion des ressources naturelles renouvelables. En revanche, la multiplicite des donnees disponibles rend necessaire la recherche de l'equilibre entre les niveaux de perceptions autorises par ces donnees et les objectifs fixes

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 378 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 295-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1533
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.