Bioécologie de Trichogramma Cacoeciae Marchal et T. Daumalae Dugats et Voegele (Hym. Trichogrammatidae) : utilisation en lutte biologique contre Lobesia Botrana Den. et Schief. (Lef. Tortricidae)

par Adnan Babi

Thèse de doctorat en Zooécologie

Sous la direction de Jean Giudicelli et de Jean Voegele.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Il est montre comment la lutte biologique par lacher inondatif de deux parasitoides oophages du genre trichogramma westw. T. Cacoeciae, t. Daumalae et d'un parasitoide nymphal dibrachys affinis masi (pteromalidae), peut se substituer a la methode classique de lutte chimique contre l'eudemis de la vigne lobesia botrana et porter ainsi remede a ses inconvenients. Neuf especes de trichogrammes ont ete trouvees sur les vers de la grappe. Apres une etude morphologique biometrique, enzymatique, mixiologique et biologique de ces especes, il a ete retenue t. Cacoeciae et t. Daumalae. A partir d'une etude approfondie de l'hivernation et des arrets de developpement de ces trichogrammes, une methode de stockage de longue duree au froid a ete proposee. Il a ete mis en evidence un dimorphisme sexuel nymphal et une evolution des caracteres morphologiques internes et externes de l'hote qui permet d'assurer la mise en place d'une methode d'avertissement du 1er vol de l. Botrana. L'utilisation des trichogrammes en lutte biologique contre l. Botrana est appuyee sur l'etude de la dispersion et de l'efficacite parasitaire comparee de ces parasitoides a partir d'un point de lacher dans deux regions viticoles (vaucluse, alsace). Le pteromalide d. Affinis a ete utilise en complement de l'action des trichogrammes. Sa production intensive est assuree a partir du meme hote de substitution que celui des trichogrammes: ephestia kuehniella zeller (pyralidae)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 143 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.131-143

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1626
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.