Etude comparée de l'emploi de certains radio-isotopes comme marqueurs et de leurs applications d'ordre éthoécologique chez Heliothis armigera Hübner et Agrotis ipsilon Hufnagel (Lepidoptera : Noctuidae)

par Georges Saour

Thèse de doctorat en Zooécologie

Sous la direction de Louis Bigot.


  • Résumé

    Des methodes de marquage radioactif des larves et des adultes d'heliothis armigera et d'agrotis ipsilon sont mises au point. Les mesures des periodes biologiques font apparaitre que le #3#2p, le #5#9fe et le #6#5zn sont des traceurs tres efficaces pour le marquage des chenilles, tandis que le #3#2p administre aux femelles induit une radioactivite elevee des ufs. Le #6#5zn permet de preciser au laboratoire l'instant de l'accouplement et de montrer les relations etroites existant entre le comportement et la ponte chez les 2 especes. En ce qui concerne le comportement d'oviposition en culture de tomate, les femelles d'h. Armigera deposent preferentiellement leurs ufs sur les feuilles de la moitie superieure de la plante, alors que le sol humide meme depourvu de vegetation ainsi que les plantes adventices constituent le support de ponte pour a. Ipsilon sur mais. L'etude du comportement alimentaire en culture de tomate sous abri revele que les jeunes chenilles d'h. Armigera s'alimentent aux depens du feuillage, tandis que les plus agees sont responsables des degats causes aux fruits; leurs sites de nymphose, en absence d'obstacles sont generalement situes pres du collet des pieds de tomate qui les ont hebergees. Un comportement hygrophile est mis en evidence lors des deplacements des chenilles neonates d'a. Ipsilon


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : VII-143-X p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 1470
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.