Traçage isotopique et chronologie des processus d'altération et de sédimentation par l'étude des déséquilibres U & Th : application aux systèmes lacustres de Magadi (Kenya) et Manyara (Tanzanie)

par Christian Goetz

Thèse de doctorat en Géologie du quaternaire

Sous la direction de Claude Hillaire-Marcel.


  • Résumé

    Dans les bassins lacustres de magadi (kenya) et manyara (tanzanie), la mesure des isotopes de l'uranium et du thorium a ete effectuee pour des profils pedologiques incluant les roches saines et leurs produits de degradations. Les processus d'alteration sont responsables d'une migration d'uranium conduisant a un desequilibre par exces de 230th. Des modeles theoriques sont proposes pour caracteriser les processus de lessivage chimique et l'evolution radioactive de ces desequilibres. Ils permettent d'estimer le taux de solubilisation des elements et l'age des alterations. Une phase de pedogenese est ainsi mise en evidence vers 11 ka en relation avec l'optimum hydroclimatique pleistocene-holocene. Dans les sediments carottes, les isotopes u et th permettent de differencier les precipitations synsedimentaires comme la magadiite, des fixations secondaires d'uranium par les metaux detritiques tels les zeolites. Dans ce dernier cas, l'enregistrement isotopique est influence par la derniere phase de remise en eau du lac. Des transferts isotopiques interviennent entre les phases minerales et enrichissent les fractions detritiques en 230th. Le bilan isotopique entre les phases heritees et neoformees autorise une restitution du signal 230th/234u significatif de l'age de la sedimentation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f. 199-216

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 17660
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.