La presse littéraire en Arabie Suʿūdite : échantillon : la revue al-Manhal de 1937 à 1981

par Khaled Al-@Rojaiee

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Charles Vial.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    D'une maniere generale, c'est dans la presse et notamment dans les revues qu'on peut trouver une information sur la vie culturelle et litteraire en arabie suudite. Nous avons choisi la revue al-manhal (l'abreuvoir premiere revue parue au royaume comme echantillon representatif de l'activite litteraire suudienne, eu regard au fait qu'elle a ete longtemps le seul moyen de suivre de pres la literature de ce pays. Nous avons divise notre etude en deux parties: dans la premiere nous presentons le cadre general: la fondation du royaume, le mouvement wahhabite, l'enseignement, la radio, la television, la presse et la litteraire. Dans la deuxieme partie nous abordons les differents genres litteraires representes: poesie, essai, nouvelle, roman et theatre sont successivement abordes dans un ordre qui correspond a leur importance respective.

  • Titre traduit

    The literary press in saudi arabia example: al-manhal from 1937 to 1981


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 378 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.