Marqueurs epidemiologiques moleculaires des bacteries responsables d'infections nosocomiales

par HOURIA BOUCHEMAL

Thèse de doctorat en Chimie de l'environnement et santé

Sous la direction de Philippe Demicco.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Les infections contractees dans les etablissements de soins constituent actuellement une des causes principales de mortalite et de morbidite chez les malades hospitalises. Pour connaitre l'origine de ces infections et leur mode de transmission, il est indispensable de pouvoir identifier d'une maniere bien precise les bacteries qui sont en cause. Dans notre travail, nous avons tout d'abord recueilli un nombre important de souches epidemiologiquement significatives provenant des principaux services du groupe hospitalier. Apres identification a l'espece aussi precisement que possible, nous mettons en uvre des techniques de marquage epidemiologique traditionnelles telles que: biolypie, lysolypie, seratypie et antitrotypie. Les resultats etaient satisfaisants mais l'inconvenient c'est que ces methodes ne sont pas applicables pour toutes les bacteries. Avec l'evolution de la biologie moleculaire, nous avons mis en evidence plusieurs techniques: electrophorese des proteines en presence de sds sur gel de polylorcrylamide, restriction de l'adn cellulaire total chromosomique et de l'adn plasmidique, mise en evidence des genes cadaut pour l'arn ubosomal ainsi que la realisation des sondes nucleiques par elonage au hasard. Ce dernier systeme de marquage possede un pouvoir discriminant puissant et interessant. Il peut identifier toutes les bacteries pathogenes pour l'homme, et celles de l'environnement hospitalier dans le cadre de lutte contre l'infection nosocomiale et l'hygiene hospitaliere

  • Titre traduit

    Epidemiological and molecular markers of bacteria responsable of nosocomial infections


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : Bibliogr. p. 121-131

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.