Thermographie infrarouge de la chambre interne de Tore Supra : mesure et interprétation

par ISABELLE FLEURY-CANET

Thèse de doctorat en Rayonnement et plasma

Sous la direction de André Samain.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'interaction plasma-paroi intervient dans tous les tokamaks et notamment sur tore supra. Les consequences de cette interaction ont des effets negatifs sur le plasma. Le diagnostic thermographie infrarouge permet un controle des composants soumis a un flux thermique important (points chauds) et cela pendant les chocs. Ce memoire presente la conception et la mise en uvre de ce systeme ainsi que son utilisation. L'ensemble optique et mecanique, appele endoscope, est concu afin de visualiser n'importe quel objet a l'interieur de la machine. L'evolution de la temperature de la tete du limiteur pompe horizontal est observee au cours de chocs. L'effet benefique du divertor ergodique sur la puissance deposee sur cette tete est confirme. Les longueurs de decroissance radiales de la chaleur (1q) deposee au bord du plasma sont evaluees ainsi que les temperatures maximales (tmax) atteintes par le limiteur lors des chocs sans divertor (1q=0,9 cm, tmax=440#oc) ou avec un courant divertor de 40 ka (1q=2,5 cm, tmax=230#oc). Les differentes structures de depot de puissance dues aux perturbations magnetiques engendrees par le divertor sont mises en evidence par le thermogramme infrarouge. Ce diagnostic thermographie infrarouge est donc non seulement indispensable pour le controle de la chambre interne de tore supra, mais s'avere etre la principale source d'informations en ce qui concerne la physique du plasma de bord de tore supra

  • Titre traduit

    Infrared thermography of the inner vessel of tore supra tokamak : measure et interpretation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 41 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.