L'inversion dans les méditations de Lamartine

par Touriya Hafdi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Joëlle Gardes.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'objet de notre these est l'etude de l'inversion dans les meditations de lamartine, c'est-a-dire un corpus de sept types d'inversion constituant un total de 1565 occurences. Nous avons d'abord etudie chaque type d'inversion separement et essaye de justifier le choix de cette construction par des parametres grammaticaux, rythmiques et metriques. Ensuite, nous avons considere tout le corpus comme une seule unite, d'une part pour comparer nos resultats a d'autres que nous avons calcules a partir d'autres poetes de trois generations differentes, et d'autre part, pour degager les principes organisationnels dans notre texte (inversions lineaires, inversions imbriquees, inversions independantes, inversions liees).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (203, 257 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.