Pour une histoire du commerce maritime de l'Occident romain : études d'archéologie sous-marine et d'épigraphie amphorique : [thèse soutenue sur un ensemble de travaux]

par Bernard Liou

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Paul-Albert Février.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ensemble de memoires et d'articles issus des recherches d'archeologie sous-marine dont l'auteur a ete le directeur en france de 1972 a 1984, publies, en particulier, dans la collection du cnrs archoe onautica. Il s'agit souvent de la publication, totale ou partielle, d'epaves qui, chronologiquement, vont du vie s. Avant j. -c. Au xvie siecle. La matiere est variee et concerne aussi bien l'architecture des navires antiques que la mise en oeuvre des sources litteraires et archivistiques pour unnavire genois coule en 1516 et dont l'epave a fait l'objet de fouilles recentes. Mais le principe d'unite de cette recherche est le commerce maritime, principalement en mediterranee occidentale, a l'epoque romaine: les amphores, et par consequent, le commerce des trois grands produits alimentaires que sont le vin, l'huile et le garum; l'epigraphie des amphores, estampilles et inscriptions peintes, et les enseignements d'ordre economique qu'on peut en tirer; les metaux aussi, et l'epigraphie des lingots de plomb, de cuivre et d'etain. Une region productrice est tout particulierement presente dans cette recherche: la province de betique; et trois sites des cotes francaises de mediterranee : port-vendres, fos (fossoe marianoe) et les bouches de bonifacio.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 38 fasc

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.