Inventaire des sculptures funéraires et votives de la Mauritanie césarienne/ Mohamed Kheir Orfali

par Mohamed Kheir Orfali

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Paul-Albert Février.

Soutenue en 1989

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La mauretanie cesarienne, avec son importante superficie et ses nombreux sites, nous a livre des monuments votifs et funeraires varies; parmi ses monuments, on distingue des steles, des caissons, des mensae, des urnes et des sarcophages. Les steles constituent la partie la plus importante de cet ensemble. On les trouve partout surles sites de la region et il est possible, dans cette large collection, de faire ressortir plusieur caracteristiques typologiques, tant au niveau des formes exterieures des steles qu'au niveau de la composition de leur facade (champ, niche, ou edicule). Les caissons a destination funeraire, de pierre monolithi-que, se distinguent par leur forme semi-cylindrique reposant sur un soubassement qui comporte un seul ou plusieurs compartiments. Deux specimens seulement d'urnes funeraires en marbre, nous sont parvenus de cherchel. Les sarcophages paiens en marbre sculptes, occupent une posi-tion un peu particuliere etant donne leur nombre peu eleve. De meme, le petit nombre de mensae provenant de sour el ghozlane et dont on ne connait guere d'exemples ailleurs. L'iconographie nous fournit des in-formations importantes sur la vie quotidienne et religieuse; il s'agit d'un art illustratif a travers l'ornementation duquel nous apparai-ssent les personnages dans leur gestuelle religieuse, les costumes et les coiffures, les symboles divins ainsi que les rites du sacrifice.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol., 558 f. [clxiv f. de pl.]

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.