Quelques lecteurs russes de George Sand au dix-neuvième siècle : contribution à une étude de réception

par Françoise Genevray

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacques Viard.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail concerne les oeuvres publiees par george sand de 1832 a 1850. Il evoque leur diffusion en russie (revues, censure), la renomee faite a l'ecrivain dans la presse et par une pleiade d'intellectuels "occidentalistes". Deux d'entre eux sont distingues : herzen, surtout marque par "spiridion" et "horace", belinskij, qui popularisa leur auteur. On examine les themes qui ont attire l'attention ou influence la reception : l'arriere-plan philosophique, qui inclut p. Leroux (ami, collaborateur de sand a la "revue independante"); le plaidoyer en faveur des femmes; les composantes realistes des romans sandiens; le message religieux, souligne par pecerin, debattu par belinskij et dostoevskij. La derniere partie traite de dostoevskij essayiste et romancier. Elle releve les traces de ses lectures sandiennes et met au point des questions de sources ("spiridion", mauprat", "le compagnon du tour de france"); explique l'annexion de sand par l'auteur du "journal d'un ecrivain" (1876); compare leurs utopies respectives; esquisse une typologie des personnages feminins de leurs romans.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 930 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque de littérature générale et comparée.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.