Mimesis et Agapè : etude sur le lien social à partir de René Girard, Paul Diel et Pierre Leroux

par Bruno Viard

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jacques Chabot.

Soutenue en 1990

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Il s'agit, a partir des concepts girardiens de mimesis et de bouc emissaire, de construire un modele pertinent aussi bien du cote de la psychologie que de la sociologie. Parti de la litterature, comme girard, nous faisons travailler ses concepts dans les domaines psychologique et sociologique, mais aussi erotique, esthetique, religieux et politique. Concurremment avec le besoin sexuel central chez freud, et le besoin alimentaire et economique central chez marx, on peut, a partir de girard et diel (d'alfred adler aussi), montrer que le lien social est largement fonde sur le besoin d'estime. Ce besoin, sous sa forme saine (agape), et sous sa forme malsaine (mimesis), determine les modalites du lien social au plan sexuel comme au plan economique; il rend compte aussi de comportements comme la vanite, l'accusation injuste, la jalousie ou la violence, au niveau de la personne, comme l'esprit de caste, le totalitarisme, le manicheisme, l'integrisme, au niveau du groupe. A contrario, l'harmonie, l'amitie, l'amour, le socialisme, se trouvent definis comme un echange d'estime (un potlatch) libre et equilibre. Par un retour aux sources, nous trouvons chez son fondateur, pierre leroux, une definition du socialisme conforme a ces conditions d'equilibre : une forme de lien social base sur l'egalite, mais aussi sur la fraternite et la liberte.

  • Titre traduit

    Mimesis and agape. Work about the social link, from rene girard, paul diel and pierre leroux


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 427 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.AIX.LETT.1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.