La peinture en Italie centrale au moment du grand schisme dans les seigneuries des Trinci, Chiavelli et Da Varano

par Claire Vadée

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Gabrielle Démians d'Archimbaud.


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  • Résumé

    L'etude de la peinture de la fin du quatorzieme siecle et du debut du quinzieme siecle dans les territoires des trinci, chiavelli et da varano confirme la simultaneite de l'introduction du style gothique international en ombrie et dans les marches. Apres l'examen de documents d'archives, l'analyse de toutes les peintures du territoire et la reconstruction biographique des peintres locaux ou etrangers qui ont travaille dans le territoire, nous constatons que l'evolution de la peinture a l'interieur de chaque seigneurie reste specifique et que les centres artistiques les plus dynamiques correspondent aux sieges des cours seigneuriales. Les peintures commandees par les membres des familles seigneuriales revelent l'absence d'une politique artistique determinee; par contre la culture des seigneurs a alimente de nombreuses liaisons avec les cours du nord de l'italie, offert des occasions d'echange et encourage les innovations du gothique international.

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  • Détails : 3 vol., 1012 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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