Pouvoirs et société agro-pastorale dans les Hautes Plaines steppiques en Algérie : les communes pastorales de l'Algérie centrale

par Nadia Chellig

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Nicole Ramognino.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Une reflexion sur le pouvoir absolutiste avait ete menee dans la these de troisieme cycle intitulee: "l'espace feminin en algerie". En continuite a ce travail il est tente de cerner cette notion en axant la problematique sur le monde agro-pastoral. Les consequences engendrees par ce mode de production dans l'organisation sociale ont comme dominantes l'agnatisme et un pouvoir guerrier. Ainsi dans un premier temps a ete menee une analyse, au plan diachronique, de la predominance dans les societes maghrebines du mode de production agro-pastoral. Elle est le fait d'une organisation tribale repondant elle-meme a une organisation spatiale initiee et maintenue pour compenser la rarete des ressources. C'est au deuxieme chapitre qu'est evaluee la destructuration du biotope du monde agro-pastoral consequemment a la politique agraire coloniale. L'emiettement des tribus a ete obtenu par la suppression de leur assiette territoriale. Ces bouleversements expliquent la specialisation de la steppe algerienne comme "pays du mouton". Le troisieme chapitre est une mise en evidence, a partir des rapports socio-economiques actuels dans les hautes plaines steppiques de l'algerie centrale, du passage d'un pastoralisme ecologique a un nomadisme residuel. C'est dans le quatrieme chapitre que l'analyse du discours symbolique dans la geste hilalienne degage le systeme de valeurs qui influence le schema comportemental des elites actuelles quant aux strategies de pouvoir.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (983 f.)
  • Annexes : Bibliogr.: f. 906-957

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - Bibliothèque de sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M 9500
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.