Les transports et l'organisation de l'espace. L'exemple de la peninsule de tanger (maroc)

par Mohammed Berroho

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Paul Laborie.

Soutenue en 1989

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'ere coloniale a profondement marque l'histoire et la geographie du maroc par la mise en place du systeme des transports recents. Elle a determine le processus d'urbanisation a l'echelle nationale et regionale qui reste prisonnier des orientations anterieures de l'organisation de l'espace. Derriere les multiples dimensions du role des transports dans l'organisation de l'espace se cantonnent les effets directs et indirects du systeme des transports sur la localisation des activites et de la population, la creation d'emplois, le recours aux credits et aux investissements, l'aspiration a un mode de production voire a un mode de vie autre que celui qui a precede la mise en place du systeme des transports. La dynamique structurelle des transferts monetaires, qui sont l'origine des flux et des trafics, est le produit d'une organisation des transports et d'une forme d'organisation de l'espace regional. Le role des transports dans la polarisation de la vie economique a l'echelle regionale est majeur. Le pole de tanger exerce la plus grande influence sur la vie regionale et accapare la polarisation des capitaux, des potentialites et des activites productives.

  • Titre traduit

    The transports and space organisation. The exemple of tangier's peninsula (morocco)


  • Résumé

    The colonial ere has fully patterned morocco's history and geography since the setting up of the means of transport system. It has limited the urban process within a national and regional levels which remained restricted to the anterior orientations space organisation. By the way, under these diverse dimensions of the carriage role, the direct and indirect effects of the means of transport system lies together through the activities' and population's localisation, the creation of jobs, the research for credits and investment, the longing for a real manner of production and another way of living that is different from the precolonial epoch. The structured dynamism of financial or monetary transfers are the source of prosperity, traffics and trade of goods is the result of the carriage organisation and the organisation way of the regional space. While, the carriage fonction in the polarisation of the economy field is major on a regional level. The tangier's role has the greatest influence upon the regional life and corner capital, potentialities and producing activities.

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