L'imagination chez Maurice de Guérin

par Jean-Pierre Bartolomé

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Georges Mailhos.

Soutenue en 1989

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le présent travail tâche de situer l'imagination de Guérin dans l'entrelacs de la vie et du langage qui est l'autre nom du logos. Il dégage des interprétations d'Eugénie de Guérin et de Barbey d'Aurevilly le sens d'un chemin d'interprétation qui est d'abord téléologique puis libre chemin. La première voie, issue de l'effort encyclopédique, tend vers la constitution d'une esthétique du récit poétique à partir de la philosophie de l'histoire de Hegel. La seconde voie, s'appuyant sur des auteurs comme Holderlin et Rilke, analyse le récit poétique à partir de l'esprit des éléments répartis dans "Glaucus", "Le centaure", "La bacchante" et les pages sans titres : cette voie comprend l'imagination comme recueil et dévoilement de l'entrelacs de la vie et du langage, recueil qui se dépasse vers un style et une temporalité en métamorphose. L'imagination apparaît comme l'élément décisif et le sens même de l'œuvre qui reste, par essence, toujours à dévoiler.

  • Titre traduit

    Imagination in Maurice de Guérin's work


  • Résumé

    The present work tries to situate Guérin's imagination in the interlacing of life and language which is the other name of logos. It brings out of Eugénie de Guérin and Barbey d'Aurevilly's interpretations the meaning of an interpreting way which is at first teleological and then freeway. The first way, proceeding from the encyclopaedic effort, leads to the constitution of an aesthetic of the poetic narration on the base of Hegel's philosophy of history. The second way, supported by authors as Holderlin and Rilke, analyses the poetic narration on the base of the spirit of Guérin's elements, distributed in "Glaucus", "The centaur", "The bacchant" and the pages without title: this way comprehends the imagination as a collection of the interlacing of life and language, collection which transcends itself towards a style and a metamorphosed temporality. Imagination appears the decisive element and the sense of the work which essentially remains as to be ever revealed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (225 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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