Thèse soutenue

Approche d'une énonciation cinématographique

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Auteur / Autrice : René Monnier
Direction : Georges Mailhos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes / Etudes cinématographiques
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude, en admettant dans son principe la fonction langagiere du cinema, essaie de reprendre l'analyse theorique a partir des principaux enseignements developpes par andre bazin. A cette fin, nous tiendrons le plus grand compte des travaux de jacques lacan sur le langage parle. Trois grandes parties forment la matiere de notre reflexion. Dans la premiere, nous analyserons les systemes d'identification, ceux qui instaurent des liens entre le cineaste et son spectateur. L'image speculaire, exterieure et inversee, parfois angoissante parce que sans solution, fritz lang la fait se terminer dans un constat ethique qui participe a faire evoluer la subjectivite initiale du spectateur. Dans une seconde partie, nous nous arreterons a un examen du code filmique, en essayant de saisir comment la realite du cineaste va pouvoir disposer d'un systeme symbolique qui va servir a reanimer l'imaginaire. L'image mentale precedant l'image cinematographique, se trouve alors confrontee avec la loi symbolique d'un langage qui ne l'a pas attendue et qu'elle participera a renforcer. Un langage qui se developpe par ses propres moyens, peut-il parfois, en son nom, autoriser une subversion de son ensemble symbolique? dans quelles circonstances favorables, temoigne-t-il de l'existence d'un sujet cineaste? apres avoir degage une definition d'un sujet cineaste, nous nous appliquerons a en reperer la trace a travers l'ensemble formel du film. Cela constitue la troisieme partie de l'etude.