Danse de jazz et personnalisation de l'adolescente

par Elisabeth Maurin

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean Le Camus.

Soutenue en 1989

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce travail se situe a l'articulation d'un processus: la personnalisation d'un champ d'application : le moment precis de la psychogenese qu'est l'adolescence et d'une pratique : la danse. C'est en me situant a l'articulation de ces trois concepts que je peux formuler mon hypothese a savoir que la danse de jazz favorise la personnalisation de l'adolescente. Apres avoir aborde theoriquement ces trois concepts : la personnalisation, l'adolescence, la danse et particulierement la danse de jazz, nous decrivons la partie empirique de notre recherche ; une enquete par questionnaires realisees aupres d'adolescentes pratiquant la danse de jazz et l'exploitation de ses resultats par traitement informatique nous permettent de confirmer notre hypothese. Apres un retour sur la theorie nous sommes amenes a envisager la danse sous un aspect didactique.

  • Titre traduit

    Jazz dance and teen-ager developpement


  • Résumé

    This thesis is meant to show how jazz dance can help a teen-ager'developpement. First we are going to explain, in a theorical analysie, the three concepts of adolescence, developpement of the character, dance and more particularly jazz dance and we'll try to analyse how they can be linked together. Then, in the empirical part of the view, we'll try to account for this hypothesis with the results of the investigation. And to finish? we are dealing with the educational aspect of dance.

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Informations

  • Détails : 243 f.

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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