Technique et démocratie : le rapport de la politique moderne à la technique depuis Rousseau

par Zasseli Ignace Biaka

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Franck Tinland.

Soutenue en 1989

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis les temps modernes, l'application continue de la technique, c'est-adire la puissance de modification de la disposition spontanee des etres et des choses selon des finalites humaines, a l'environnement naturel par le biais des techniques et a la societe par le biais de l'etat, a conduit a une conjonction des techniques et de l'etat, a une disposition techno-etatique du monde, a l'avenement politique du pouvoir technique des techniques de l'administration, bref, a la cloture de la technique. Toutefois, la democratie, la paix entre les peuples, l'abondance des biens pour tous que les hommes attendaient au terme de l'emprise de la technique sur le naturellement donne ne sont pas encore realisees dans les societes contemporaines. Bien au contraire, celles-ci se trouvent menacees de destruction par la technique elle-meme, devenue fondement de l'existence individuelle et collective. D'ou la nouvelle problematique socio-politique a laquelle elles se trouvent aujourd'hui confrontees : comment concilier une logique de la transformation et de la destruction propre a la technique et a l'etat et une logique de l'identite et de la conservation propre au naturellement donne et a la societe ?


  • Résumé

    Since modern times, the continuous application of technique - that is to say the power of alterating a spontaneous arrangement of beings and things accor- ding to human finalities - natural environment through techniques and to society through state, has led to a technique-state conjunction, to a technique-state arrangement of the world, to the arrival of the technical power of administrative techniques in politics, in brief to the closure of technique. However, democracy, peace between nations, abundance of goods for all - that men expected at the end of this acquisition of technique over the naturally-given - have not yet been achieved in contemporary societies. On the contrary, they are being threa- tened with destruction by technique itself, which has become the basis of indi- vidual and collective existence. Hence the new socio-political puzzle that they are now confronted with : how can the logic of transformation and destruction peculiar to technique and state, the logic of identity and preservation peculiar to the naturally-given and to society be conciliated ?

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