De la trinite a l'eucharistie : figures du corps et representations du salut

par Jacques Joubert

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Roland Sublon.

Soutenue en 1989

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail tente dans un premier temps de mettre en evidence les figures a travers lesquelles le corps est mis en scene par la theologie du salut, dans la tradition latine surtout (corps vierge et corps ressuscite). Ensuite, les principaux dogmes catholiques (trinite, incarnation et eucharistie) sont articules afin de degager certaines harmoniques du corps et du salut qu'ils soutiennent, et ce en tenant compte de plusieurs apports "exterieurs" (litterature, pratiques religieuses, devotions populaires, iconographie,. . . ) qui contribuent a reveler l'arriere-plan imaginaire de ces enonces dogmatiques qui se presentent, eux, comme fondes sur un paradoxe. Par identification au christ, l'eglise s'affirme gestionnaire mediatrice du salut, detentrice d'un "pouvoir dire" et d'un "pouvoir faire" (qui renvoient a l'articulation corps parole et geste discours dans le sacrement). Pouvoir de mediation qui se developpe a travers un edifice theologico-institutionnel dont l'eucharistie apparait comme le pivot (et dans lequel marie et l'esprit jouent un role capital, temoignant de nombreux phenomenes de derives, transferts et substitutions). Il apparait finalement, a la lumiere du texte evangelique et de l'enonce dogmatique, que le corps sauve n'est pas affaire d'illusoire plenitude mais d'une marque inscrite dans sa chair meme, ce que viennent conforter les notions de discontinuite et d'exclusion interne qui apparaissent constitutives du discours theologique.


  • Résumé

    This work tries - in a first stage - to reveal the figures of the body presented by the theology of salvation, above all in the latin tradition (virgin body and risen body). The major catholic dogmas (trinity, incarnation and eucharist) are then linked together in order to bring out different aspects of body and salvation they underlie, taking into account several documents (including literature, religious practices, popular devotions, iconography,. . . ) which contribute to reveal the imaginary background of those dogmas which, as for them, appear as based on a paradox. Through an identification with christ, the church establishes itself both as administrator and mediator of salvation, and as the the keeper of a "can how" and a "can say", including the sacrament in which act and discourse are united. The eucharist is the pivot of this construction. In the light of the gospels and dogmas, it finally turns out that the salvation is not a matter of illusory plenitude but a mark branded in the very flesh. Supporting all this are the concepts of discontinuity and inner exclusion, constitutive of the christian theological discourse.

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  • Détails : 312 f
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