L'auto-affection et le probleme du fondement. Essai sur l'ontologie de michel henry

par ABDELKADER HAMDI

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Henri-Bernard Vergote.

Soutenue en 1989

à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) .

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  • Résumé

    Le but de ce travail est la determination du fondement de l'etre de l'ego. Il traite, dans une premiere perspective, de la notion du monisme ontologique comme unique mode dont dispose la philosophie de la representation, telle qu'elle a ete definie par michel henry, c'est-a-dire comme transcendance ou qualite de position de vis-a-vis s'instituant entre le sujet et l'objet ou entre le sujet et soi, pour fonder l'etre de l'ego. Dans une seconde, ce travail expose la notion de l'auto-affection henryenne comme fondement ontologique de l'egoite et de la representation, identiquement de la transcendance. Cette auto-affection est determinee comme receptivite, historial de l'etre, comme auto-pensee, sentiment, ipseite et corporeite. Suite a quoi ce travail a essaye de faire la critique de la philosophie henryenne comme philosophie qui vehicule la triade, dans sa tentative de la determination de l'etre de l'ego comme autoaffection; cette triade est non avouee par m. Henry. Elle consiste, selon nous, en la presence de trois instances ontologiques : l'auto-affection, la representation et la mediation fondee toutes sur la vie et par dieu comme soi.

  • Titre traduit

    The self-affectivity and foundment's problem. Essay on michel henry's ontology


  • Résumé

    The goal of this work is the determination of the foundment of ego's body. In a first perspective, it treats of the notion of ontological monism, as the only one mode of the representation'sphilosphy, just as it was defined by michl henry, that is to say as transcendance or quality of position of face to face which based between subject and object or between subject and self, to base the ego's body (or being). In a secund perspective, this work expose the notion of henryan self-affection as ontological foundment of egoity and representation (or transcendance). This self-affection is determined as receptivity, being's historial, self-thinking, feeling, ipseity and body. Following this, our work tried to criticate henryan philosophy as a philosophy of triad, in its attempt of the determination of the being's body (ego) as self-affection; this triad is not confessed by michel henry. It consists, according to us, in the presence of three ontological instances : self-affection, representation and mediation founded all on life by god as the self.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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