L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des eleves en geometrie : elements pour une typologie

par ANA MARIA JORGE LOBO MESQUITA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de F. PLUVINAGE.

Soutenue en 1989

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail propose un modele d'analyse pour evaluer les possibilites heuristiques des figures geometriques en regard des problemes poses. Ce modele prend en compte les differents modes d'apprehension operatoire des figures ainsi que les phenomenes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y referent. Le cadre theorique a ete elabore a partir d'un modele analytique des figures developpe par r. Duval, d'une part, et d'un modele d'analyse de l'argumentation etabli par j. -b. Grize, d'autre part. Ce modele d'analyse permet de mieux comprendre la diversite des demarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la geometrie au college. Ainsi, les resultats, concernant un corpus de reponses d'eleves de quatrieme, mettent en evidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des eleves, lies soit a l'organisation du discours, soit au type de demarches privilegiees par les eleves dans la resolution des problemes

  • Titre traduit

    The influence of figuratif aspects in the pupil's argumentation in geometry : elements for a typology


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Institut de recherche mathématique avancée à Strasbourg

L' influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire de mathématiques Raphae͏̈l Salem. Bibliothèque de recherche en mathématiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : &Thèse JOR 16121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Institut de recherche mathématique avancée à Strasbourg

Informations

  • Sous le titre : L' influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie
  • Dans la collection : Publication de l'Institut de recherche mathématique avancée , (1989) 405/TS14
  • Détails : 1 vol. (178 p.)
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.