L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des eleves en geometrie : elements pour une typologie

par ANA MARIA JORGE LOBO MESQUITA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de F. PLUVINAGE.

Soutenue en 1989

à Strasbourg 1 .

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  • Résumé

    Ce travail propose un modele d'analyse pour evaluer les possibilites heuristiques des figures geometriques en regard des problemes poses. Ce modele prend en compte les differents modes d'apprehension operatoire des figures ainsi que les phenomenes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y referent. Le cadre theorique a ete elabore a partir d'un modele analytique des figures developpe par r. Duval, d'une part, et d'un modele d'analyse de l'argumentation etabli par j. -b. Grize, d'autre part. Ce modele d'analyse permet de mieux comprendre la diversite des demarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la geometrie au college. Ainsi, les resultats, concernant un corpus de reponses d'eleves de quatrieme, mettent en evidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des eleves, lies soit a l'organisation du discours, soit au type de demarches privilegiees par les eleves dans la resolution des problemes


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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
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  • Bibliothèque : Laboratoire de mathématiques Raphae͏̈l Salem. Bibliothèque de recherche en mathématiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : &Thèse JOR 16121
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