Langage, travail et ideologie : le discours des educateurs specialises

par MARIE-ANNE POMMIER SEINTIGNAN

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de J.BAPTISTE MARCELLESI.

Soutenue en 1989

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de la recherche est l'etude des rapports entre le langage, l'ideologie et le travail a partir de l'analyse de discours. Les concepts mis a l'epreuve sont ceux de covariance, d'individuation linguistique et de locuteur collectif. Le corpus est elabore a partir de memoires rediges par des educateurs specialises en fin de formation professionnelle. Pour verifier l'hypothese selon laquelle le discours produit est le reflet de la position contradictoire du groupe socio-professionnel considere et des situations de travail, on compare deux series d'enonces : l'ensemble a : constitue d'enonces produits par des educateurs travaillant avec des inadaptes sociaux et, l'ensemble b : constitue d'enonces produits par des locuteurs travaillant avec des handicapes mentaux et ou physiques. On cherche a montrer par la les rapports langage travail a partir d'une situation enonciative sur le travail. Ce faisant, l'ideologie est etudiee en s'appuyant sur l'analyse formelle (shema transitif vs. Intransitif). A partir des unites : autonomie, institution et activite, on degage des conclusions quant a l'ideologie socio-professionnelle que revelent les proposition sur les mots.


  • Résumé

    This thesis will examine the relationship between language, ideology and work from a discourse-analysis perspective. Co-variance, language individuation and the speaker as representative of a collective discourse will be studied. The corpus was a set of extended essays written by trainee social workers about to complete their training programme in social work. The hypothesis was that the discourse studied would reveal the contradictory position of social workers as trainees, on the hand, and the situation in which they find themselves when they are professionally active. Two different types of text were examined set a which contained texts produced by social workers working with juvenile delinquents and set b. Based on texts produced by those who worked with mentally or physically handicapped patients. The relationships established between language production and the context of the workplace are studied by examining text production of subjects concerning their work. The ideological dimension present in the texts was examined formally by studying the occurrence of the transitive intransitive grammatical structure. Propositional meaning - indicator of socio-professional attitudes - was identified by examining text productions associated with the lexemes "autonomie", "institution" and "activite".

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