Analyse de l'environnement urbain : exploitation du carroyage pour la statistique spatiale

par Gilles Lajoie

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Guermond.

Soutenue en 1989

à Rouen .


  • Résumé

    Apres avoir precise la notion de carroyage, on analyse dans un premier temps les avantages de cet outil pour l'analyse geographique, son adaptation a la manipulation de l'information spatiale tout en evaluant la perte d'informations qualitatives et quantitatives. Parmi quelques grandes realisations de cartographie par carroyage, on souligne plus particulierement le british national grid system qui represente a l'heure actuelle une experience nationale unique. Dans un second temps, si l'experience rouennaise qui est exposee depuis les premieres realisations au pas de 750m puis de 500m jusqu'a la configuration actuelle du carroyage du grand rouen. On precise les modifications apportees a l'algorithme du transfert de donnees du zonage au carroyage a travers la mise au point d'un masque des zones habitees, pour la ventilation des variables sociodemographiques de l'insee aux trois derniers recensements. L'ouverture de la base de donnees par carroyage constitue la suite logique de l'experience rouennaise : une collaboration pluridisciplinaire permet la collecte de variables environnementales et sociales qui autorisent une vision plus nette de l'environnement urbain. On aborde enfin l'apport de la teledetection satellitaire au sein de la base de donnees par carroyage comme source de donnees parallele. Dans un dernier temps, on presente quelques outils d'analyse de variables carroyees. Une validation de cette nouvelle information geographique est effectuee par l'utilisation de techniques d'analyses multivariees traditionnelles (acp, cah), puis des outils plus specifiques sont exposes (analyse des contiguites, analyse variographique). On teste enfin cette base de donnees geographiques a travers la modelisation des dynamiques intra-urbaines en appliquant le modele de p. Allen au grand rouen, qui confirme a l'occasion les avantages indeniables de cette structure de donnees.


  • Résumé

    After having specified the notion of "grid square", we first point out the advantages of this method for the geographical an analysis and its adjustment for the spatial information use; in the same time we evaluate the qualitative and quantitative informations loss. Among the examples of cartography based on grid squares, the british nal grid system remains so far the only national case. Then, we present the example of rouen from the first steps at a pace of 750m to 500m, to the actual configuration. We precise the modications made on the algorithm of data transfer from the geographical partition to the grid square thanks to the application of a inhabited aeras bit map. This is realised with the ventilation of social-demographic insee data from the last three censuses. The extend to data base by grid square is the logical result of the experience of rouen: a collaboration beetween different organisms allows the environmental and social variables gathering in order to draw e better frame of urban environment. Finally, we approach the contribution of remote sensing to the bosom of the data base by grid square as a parallel source of data. In conclusion, we present some tools for the analysis of the data base by grid squares. We validate this new geographical information by applying usual data process (acp. Cah), then we expose specific tools (analysis of contiguous areas, variograms). Finally, we test this geographical data base through to the modelization of intra-urban dynamics with the p. Allen's model applied to the greater rouen, which confirm the great advantages of this data structure.

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Informations

  • Détails : vi, 360 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-358

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