Thèse soutenue

Les Français dans le cycle de ''La Nuit indochinoise''

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Auteur / Autrice : Xuan Tue Nguyen
Direction : Bernard Hue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Cette étude concernant six romans, intitulés ''La nuit indochinoise'' de Jean Hougron, développée autour de quelques thèmes de la tradition littéraire de l'exotisme et du colonialisme, se propose d'examiner le rapport entre l'image littéraire et des français d'Indochine pendant la fin de la colonisation, et leur contribution à la compréhension mutuelle entre Français et Indochinois. Du rêve au quotidien. Ayant échoué, étant dépersonnalisés par un environnement malsain, des aventuriers se résignent à vivre en exil. Certains s'adaptent à l'Indochine, considérée comme leur deuxième pays. Entre eux, ce sont des frères ennemis, entoures de rivalités, divisions, régionalisme, racisme. Leurs relations avec les colonisés sont particulièrement connues à travers les couples mariés ou concubins de Français et de femmes indigènes, unis d'un amour éphémère ; d'ou le problème des métis abandonnés par leur père. Face aux insurrections indochinoises. Les Français d'Indochine se font l'écho d'un certain discours métropolitain du néocolonialisme, double de l'anticommunisme, justifient le retour français, avec le concours d'un nouveau type de colon. Ils considèrent la guerre d'indépendance comme une rébellion. Sous informés, ils identifient les combattants Viets à des bandes de pirates. C'est seulement la défaite française qui les fait admettre la faillite du système colonial. Conclusion. Nous avons montré : la continuité de la formation des images stéréotypées, négatives concernant tant Français qu'Indochinois. Leur compréhension mutuelle en souffre. Les connaissances des Français sur l'Indochine ne sont guère renouvelées. Un anticolonialisme fébrile dissimule une certaine vision coloniale des Français nostalgiques de la perte de l'empire