La naissance des entreprises industrielles et commerciales

par Allal Mira

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Yves Morvan.

Soutenue en 1989

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Les annees 80 marquent une etape importante dans l'histoire economique et sociale de la france. Pour la premiere fois depuis plus de 20 ans, on assiste a la formation d'un large consensus national autour de l'entreprise. Dans un contexte de recession economique et une perspective menant a l'ouverture d'un grand marche unique europeen, le phenomene des naissances d'entreprises prend une importance particuliere a la fois pour des raisons sociales, economiques et strategiques. Dans l'ensemble cette decennie a ete benefique pour les entreprises nouvelles. Sur le plan social et culturel tout d'abord le role de l'entrepreneur a ete plus valorise par la societe que dans le passe. Ensuite des institutions nouvelles d'aide et de soutien a la creation d'entreprises ont vu le jour et se sont developpees. Enfin, les pouvoirs publics et beaucoup d'organismes prives ont mis sur pied des mesures specifiques pour stimuler les refleces de creation et assister les jeunes entreprises dans la phase de demarrage de l'activite. L'analyse des donnees statistiques montre que les creations d'entreprises se presentent comme un phenomene concentre dans un nombre reduit de regions. Pour l'essentiel les jeunes unites apparaissent comme des entreprises individuelles, dotees d'une petite taille, et implantees dans le secteur des services. Mais leur caracteristique la plus surprenante est constituee par leur tres grande fragilite economique. Ainsi la demographie des entreprises francaises est marquee par une evolution favorable des naissances contrebalancee par un fort mouvement des defaillances. Dans l'ensemble la regenerescence du tissu economique est assuree mais les taux de renouvellement restent relativement faibles par rapport aux pays les plus industrialises.


  • Résumé

    The eighties stand as a key point in the french economic and social history. For the first time ever for more than 20 years, we witness the setting of a wide national concensus focused on the company. In a situation of economic slump and in a perspective aiming at the opening of a large european single market, the phenomenon of birth of companies has a specific part to play simultaneously for social, economic and strategic reasons. On the whole, this last decade has been profitable for the new companies. On the one hand, from a social and cultural point of view, the manager's role has been more considered by the society than in the past. On the other hand, new schemes of assistance and support to the creation of companies were set up and progressed. Last but not least, public institutions and many private associations have set up specific processes to stimulate the creation scheme and help newly born companies to start with their activities. The analysis of the statistic data proves that the creations of companies occur as a concentrated phenomenon in a small number of regions. Globally speaking the young units can be seen as individual small-size ventures, operating in the field of services. But their most astonishing feature lies in their very big economic weakness. Thus french companies demography is caracterised by a positive evolution in their number of creations, counterbalanced by a strong trend towards failures. On the whole the generating process of the economic structure is assured, but the rates of renewal remains comparatively low as compared to the most industrialised countries.

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  • Cote : TGRENN1989/24/1-2

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  • Cote : TH.MF.REN.SC.EC.1989
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1201-1989-133545487-4
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