Thèse soutenue

Les aspects juridiques des interférences du consumérisme sur la concurrence

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Auteur / Autrice : Isabelle Prod'Homme-Faure
Direction : Claude Champaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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Le consumérisme et le jeu de la concurrence régule par le droit de la concurrence se rejoignent par bien des aspects. En effet, la plupart des phénomènes commerciaux peuvent être envisages du point de vue des professionnels concurrents ou de celui des consommateurs, vers lesquels est toujours orientée en dernière analyse l’activité concurrentielle. Cependant, des contradictions opposent aussi le consumérisme a la concurrence. L’élaboration du droit de la consommation a répondu et tente de répondre encore a l’inadaptation du droit commun et aux carences de la concurrence. L’antagonisme du consumérisme et de la concurrence est a l’origine des difficultés nombreuses d’harmonisation des deux ensembles. Pour tenter d’y parvenir, il a fallu d’abord isoler les causes théoriques de divergences. Celles-ci résultent principalement d’une analyse différence opérée par les deux matières du concept de concurrence d une part, et la notion d’intérêt du consommateur d’autre part. L’adhésion implicite de la philosophie consumériste à la théorie de la concurrence pure et parfaite et son attachement à la recherche de l’intérêt immédiat du consommateur s’opposent a l’harmonisation des deux matières. La convergence de leurs interférences est subordonnée à la remise en cause de cette analyse, dans le cadre d une intégration réciproque de la politique de la consommation et celle de la concurrence, intégration déjà préconisée par les instances communautaires. Ainsi au-delà d’une apparence disparate pourra se profiler une cohérence certaine. La collaboration entre ces deux catégories