Pratiques du langage à l'école maternelle : les conversations maîtresse- élèves

par Agnès Florin

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Stéphane Ehrlich.

Soutenue en 1989

à Poitiers .


  • Résumé

    Les pratiques langagieres a l'ecole maternelle sont etudiees a partir de l'observation et de l'enregistrement de 134 conversations maitresse-eleves (ou seances de langage) dans des classes de differents niveaux d'age. Les principales caracteristiques des conversations sont analysees par reference aux modeles educatifs implicites de l'ecole maternelle et comparees aux caracteristiques des interactions entre les meres et les jeunes enfants. L'importance des comportements langagiers dans le fonctionnement psychologique des eleves et leur devenir scolaire est etudie a travers une etude longitudinale de trois cohortes d'enfants suivis pendant quatre ans. Differents amenagements des pratiques langagieres a l'ecole sont proposes et experimentes, dans la perspective d'un modele educatif centre sur le fonctionnement psychologique individuel des enfants.

  • Titre traduit

    Practices of language in the kindergarten : teacher-pupil conversations


  • Résumé

    Practices of language in the kindergarten are studied through the observation and recording of 134 teacher-pupil conversations (or language sessions) in classes of different age levels. The main characteristics of conversations were analyzed in reference to the implicit educational models of the kindergarten and compared to the characteristics of interactions between mothers and young children. The importance of conversational behaviours in children's psychological functioning and their academic evolution was studied through a longitudinal study of three cohorts over a 4-year period. Various improvements of conversational practices in school are proposed and experimented in the perspective of an educational model focusing on children's individual psychological functioning.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-496 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Bibliothèque de l'UFR de psychologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 6481
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-1989-1
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.