Acidification d'un grès. : Optimisation du traitement à partir de l'analyse chimique des effluents, d'un calcul d'équilibres en solution et de l'utilisation d'un modèle.

par Thierry Forsans

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Albert Lichanot.

Soutenue en 1989

à Pau .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une nouvelle approche a été utilisée dans l'étude des acidifications de grès pétroliers. L'approche physique utilise le modèle développé par K. Lund. Ses bases et sa mise en œuvre sont exposés, en mettant particulièrement l'accent sur les méthodes de calage. L'étude comparative par potentiométrie du fluor et par spéciation d'ions d'une série de 87 solutions étalons a permis le calage du calcul d'équilibres et l'élaboration d'une relation autorisant la mesure de HF en continu, donnée indispensable au calage. L'étude d'un cas réel montre l'application de la spéciation à l'identification des précipités formés. La mise en œuvre du modèle sur une série d'expérimentations a entraîné l'élaboration d'une nouvelle méthode de calage, plus rapide et plus efficace. La comparaison entre modèle et résultats expérimentaux montre une bonne corrélation dans les limites d'utilisation du modèle. L'optimisation du traitement utilisé alors conjointement la modélisation de l'acidification et le calcul de spéciation d'ions mené sur les effluents.

  • Titre traduit

    Sandstone acidization. Optimization of the treatment from a chemical analysis of the effluents, a calculation of equilibria in an aqueous system and the use of a model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 64 ref

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.