Economie et mouvement syndical en galice (1840-1911)

par Gérard Brey

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de José Extramiana.

Soutenue en 1989

à Pau .

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  • Résumé

    Lorsque la federation espagnole de la premiere internationale se constitue (1870), la plupart des entreprises industrielles de galice ont echoue ou stagnent. Toutefois, la commercialisation des produits agricoles, le rattachement des ports au reseau ferre national, l'intensification des migrations transoceaniques et les debuts de la conserve de poisson stimulent l'economie locale de vigo et la corogne a partir de 1882-83. Cette conjoncture favorable est mise a profit par les gens du batiment pour faire valoir leurs revendications. L'esprit revendicatif reste d'abord circonscrit aux descendants de ceux qui, a l'aube du liberalisme espagnol, avaient mis en place des societes de secours mutuels et d'agrement bien a eux, puis avaient ete attires par les cooperatives a buts multiples des republicains. Les anarchocollectivistes impulsent les premieres greves, concurrences a partir de 1894 par les socialistes. La syndicalisation gagne de nouveaux metiers, rendant le boycottage efficace et la greve generale possible (la corogne). La greve partielle reste cependant l'arme favorite et l'esprit de negociation prevaut sur l'aventurisme. Anarchistes ou socialistes, les militants les plus "eclaires" reprennent a leur compte l'heritage (mutualisme, cooperation, democratie conviviale, instruction, distraction). Des valeurs nouvelles circulent (internationalisme, laicite). Une culture ouvriere se constitue. Pour faire diversion, les bien-pensants mettent en place des associations paternalistes dont le succes, en ville, reste mitige.

  • Titre traduit

    Economy and the trade-union movement in galicia (1840-1911)


  • Résumé

    By the time the spanish federation of the iwa was started (1870), most industries in galicia had failed or were stagnant. However, the commercialization of agricultural staples, the linking up of ports with the national railway network, the intensification of trans-oceanic migrations, and the beginnings of the fish processing industry stimulated the local economy in vigo and la coruna as of 1882-83. The construction workers took advantage of those favorable circumstances to put their claims forward. In the first place, such a fighting spirit remained the prerogative of the descendants of those who, at the dawn os spanish liberalism, hat set up their own mutual aid societies, and then had been attracted by the manifold cooperatives of the republicans. The collectivist-anarchists led the first strikes, only to be challenged by the socialists from 1894 onwards. New trades were organized, turning the boycott into an efficient form of action, and making it possible to organize a general strike in la coruna. However, limited strikes remained the weapon the most often resorted to, and the bargaining spirit prevailed over adventurism. Whether anarchists or socialists, the most "enlightened" workers adopted as their own the legacy of their forerunners (mutualism, cooperation, community democracy, education, leisure). New values were popularized (internationalism, secularism). A workers' culture emerged. . .

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