Le psycho-éducateur communautaire : profil d'attitudes et formation

par Marcel Renou

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Sélosse.

Soutenue en 1989

à Paris 13 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au quebec, la formation universitaire en education specialisee est connue, des les annees soixante-cinq, sous le nom de "psycho-education", et, identifiee a la pratique d'intervention en internat. L'evolution de la pratique professionnel le et le developpement universitaire ont amene l'implantation de nouveaux programmes de formation. L'un d'entre-eux tente d'allier la tradition psycho-educative et une perspective "autre" inspiree du mouvement "alternatif". Ce programme pretend developper chez ses etudiants des attitudes favorables a une intervention educative "communautaire". Cette etude a pour objet principal d'evaluer l'influence de cette formation sur le developpement de ces attitudes spec ifiques. Pendant les trois annees de la formation. On evalue les attitudes des etudiants face a cette conception de l'intervention par le test d'attitudes face a l'interve ntion educative communautaire (tafiec),test valide construit selon le modele de "l'action raisonnee" de fishbein et ajze n. En accord avec cette conception de l'attitude on evalue egalement, au debut et a la fin de la formation, l'orientatio n des tendances personnelles (test gauthier) et les traits de personnalite (test 16p. F. De cattell) des etudiants. Le profil d'attitude d'un groupe d'educateurs communautaires professionnels reconnus competents sert de critere d'evalua tion des resultats. Les effets de cette formation en psycho-education communautaire sont ensuite compares d'abord avec c eux d'une formation en psycho-education institutionnelle, puis, avec ceux de formation proches (orthopedagogie et travail social) et eloignee (administration). Dans un but exploratoire, les profils d'attitude des etudiants quebecoi s en psycho-education sont compares avec celui d'un groupe d'etudiants francais en education specialisee. Les analyses montrent que la formation en psycho-education communautaire developpe, plus que les autres formations, l'intention d'intervenir en conformite avec cette conception de l'intervention educative. Cependant, cette intention plus ferme de la part des etudiants de cette formation, est associee, non pas a des convictions et a des attitudes plus marquees par l'ideologie communautaire elle-meme mais par une adhesion plus forte a une norme sociale de groupe. Cette norme est constituee, d'une part, d'une sensibilite aux normes du milieu d'intervention, et, d'autre part, d'une dependa nce face a l'opinion des personnes significatives incarnant cette conception ideologique de l'intervention educative.

  • Titre traduit

    The community psycho-educator : a profile of attitudes and training


  • Résumé

    The training of child care workers at the university level in quebec, was named psycho-education in the middle 1960's. This training focussed mainly on residential treatment. In recent years, professionnel and academic changes have brought about new training programs; one of these tried to integrate the psycho-education tradition with a community approach. An important aim of this training programm is to foster, in students, attitudes which are thought to support a community orientation. This study attempted to assess the development of these attitudes during the three years of training. Students's attitudes were assessed with an attitude questionnaire (tafiec) based on fishbein and ajzen's "reasoned actio n" paradigm. They were also assessed at the beginning and end of their training with a personal attitudes (epps) and personality (16p. F. ) inventories. The attitude profile of a group of competent community educators were used as the criterion. The attitudes of the students in the community training program were there compared to students in a resident ial training program, students in related professions (special education and social work) and students in an unre lated training program (administration); for exploratory purpose they were also compared to students in a similar training in france. Results show that students in the community program acquired, more than students in the other progra ms, action-intentions related to the community approach. However these differences in action-intentions were not associa ted to community ideologies and attitudes, but to a stronger adhesion to the groups's social norm. The latter is shown by sensitivity to the community's norms and dependance towards the opinion of authorities in the field of community inte rvention.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (566 f.) (140 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1989 015
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