Ecriture et espace dans l'univers romanesque de Nabile Fares

par Annette Dressel

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Charles Bonn.

Soutenue en 1989

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette recherche, qui s'appuie sur le corpus : Yahia, pas de chance, un passager de l'occident, le champ des oliviers, mémoire de l'absent, l'exil et le désarroi et la mort de Salah Baye, propose une étude de la spatialité dans l'univers romanesque de N. Fares. A partir de perspectives différentes, elle met au jour les thèmes récurrents et leur inscription dans l'œuvre. Le premier chapitre, essentiellement descriptif, débouche sur une définition de l'espace et du lieu selon laquelle le lieu serait l'espace investi par l'être. Partant d'un découpage en séquences spatiales, le chapitre 2 rend compte de l'espace binaire qui gouverne l'ensemble des romans : celui de la diegese et celui de l'évocation. L'analyse de l'espace textuel, de l'utilisation de typographies variées et des graphismes et dessins (chapitre 3) fait émerger les trois composantes fondamentales de cette œuvre : le ludique, le subversif et le multiple. C'est encore dans l'écriture qu'est pris en charge le corps (chapitre 4) dans ses manifestations les plus diverses. Finalement, les invariants de ces textes - la répétition a variante, l'imbrication des récits et la métaphore vivace (chapitre 5) - apparaissent au cœur même de l'élaboration de cette écriture qui est une parole plurielle.

  • Titre traduit

    Writing and space in the romantic universe of Nabile Fares


  • Résumé

    This piece of research which is based on the body of works: Yahia, pas de chance, le champ des oliviers, memoire de l'absent, l'exil et le desarroi et la mort de Salah Baye, sets out to study the spatial element in the romantic universe of N. Fares. Starting from varying perspectives, it brings out the recurrent themes and their place in the work. The first chapter, in essence, descriptive leads on to a definition of space and place where place will be assumed by being. Chapter 2, taking as its departure a dissection of spatial sequences, discusses twofold space which holds sway over the work as a whole, namely diagesis and evocation. The analysis of textual space, the use of various typographies, graphics and drawings (chapter 3) brings out the three fundamental constituents of this work: the use of play, the subversive and the manifold. It is again in the writing that the body is seized in its most diverse manifestations. Finally in chapter 5 we come to the invariable of these texts - variant repetition the overlapping of the narratives and vivid metaphor - looming at the very heart of this writing which is a multiple spoken word.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (330 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1989 007
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1989 007
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