Le carnaval de venise au dix-huitieme siecle. Solennites, fetes et divertissements de la place publique

par Florence Pellae-Bougnol

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Jacques Joly.

Soutenue en 1989

à Paris 13 .


  • Résumé

    Le carnaval de venise, au dix-huitieme siecle, est etroitement lie a l'image de la cite galante que les ecrivains et les peintres de l'epoque nous ont transmise. Or, l'evolution de la fete, au cours des siecles, montre qu'il existe un autre type de rapport entre le carnaval et la ville. Au treizieme siecle, le carnaval est spontane et violent. Des le seizieme siecle, il entre dans les institutions de la cite et evolue alors considerablement jusqu'a la fin du dix-huitieme. Les jeux s'organisent en spectacles bien ordonnes et le carnaval, devenu le champ clos des affrontements populaires, se transforme en terrain d'election du politique. L'utilisation qui est faite du mythe de venise, tout particulierement lors de la reception d'hotes illustres, indique que le carnaval est desormais une affaire d'etat, une entreprise de propagande qui tend a magnifier le pouvoir en place. C'est ce rapport entre le pouvoir et la fete que l'on a essaye de definir sous ses differents aspects : integration du carnaval au sein du calendrier officiel venitien, description des manifestations et organisation de la fete. Sur le plan administratif, l'analyse des documents officiels - avis et affiches - permet d'evaluer le role joue par l'etat dans la gestion financiere de la fete, son fonctionnement, le controle de l'ordre et de la morale. Il a ainsi ete possible de poser le probleme du statut du carnaval dans la societe et de voir dans quelle mesure la fete, tout en gagnant les faveurs du peuple, a pu servir les dessins d'une aristocratie detentrice des pouvoirs spirituel et temporel en entretenant le sentiment de l'etat venitien.


  • Résumé

    The carnival of venice, in the eighteenth century, is closely linked to the image of the gallant city conveyed by the writers and painters of the time. But the evolution of the feast, as centuries went by, shows that there is another type of relation between the carnival and the city. In the thirteenth century, the carnival is spontaneous and violent. As early as the sixteenth century, it is part of the institutions of the town and progresses a lot until the end of the eighteenth century. The games are arranged in well-ordered spectacles and the carnival, which becomes the lists of popular struggles, turns into the favourite field of politics. The use of the myth of venice, more particularly when receiving famous guests, indicates that the carnival is henceforth an affair of the state, a propaganda concern which tends to glorify the powers that be. It is this relation between the power and the feast that we have tried to define in all its bearings : the integration of the carnival to the official venitian calendar, the description of the events and the organization of the feast. In the administrative field, the analysis of official documents, allows to estimate the part played by the state in the financial care of the feast, the way it works, the supervision of order and morals. It has been possible to set the problem of the statute of the carnival in the society and to see to what extent, the feast, while obtaining the masses' favours, was able to serve the purposes of an aristocracy who withheld the spiritual and temporal

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  • Détails : 428 f
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