Thèse de doctorat en Sciences économiques. Urbanisme
Sous la direction de Rémy Prud'homme.
Soutenue en 1989
à Paris 12 , en partenariat avec Institut d'urbanisme de Paris (Créteil, Val-de-Marne) (autre partenaire) .
Le developpement economique du bresil, par l'intermediaire d'un processus d'industrialisation a conduit le gouvernement a faire des efforts particuliers pour l'integration des marches. Un "systeme d'autofinancement" du secteur des transports routiers a ete mis en place, reposant au depart sur le fonds routier national - frn -. Le fonds etait constitue par la recette d'un impot unique sur les lubrifiants et les combustibles liquides et gazeux - iulclg -, et preleve notamment sur la vente au detail de l'essence et du gazole. A la fin des annees soixante le systeme a ete elargi avec la creation de nouvelles charges fiscales: en 1967, l'impot sur les services de transports routiers inter-etats et inter-villes de personnes et marchandises - istr -; en 1968, la taxe routiere unique - tru -; et en 1969, l'autorisation d'implanter un peage sur les routes federales. En 1975, apres le choc petrolier, fut lance le programme national d'alcool, aux termes duquel l'alcool devait etre substitue a une partie de l'essence importee. Des le second choc petrolier, une phase plus ambitieuse du programme a ete lancee, qui consistait en la substitution totale de l'alcool a l'essence dans les moteurs. . .
The consequences of national alcohol program - proalcool - on the "system of self financing" in the brazilian road transports
The economic development of brazil has led the gouvernment, through a process of industrialization, to make particuler efforts for the integration of the markets. A system of "selffinancing" has been established in the branch of road transports, based, at the origin, on the national road fund. The fund was made of the revenue from a unique tax on oils and on liquid and gaseous fuels - iulclg -. This tax was charged among others on the detail sales of oil and gasoil. At the end of the sixtis, the system was extended whit the creation of new fiscal charges: creation in 1967 of services connected with the interstate and intertown road transports of people and goods - istr -; creation in 1968 of unique road tax - tru -; and in 1969, authorization to build inland tolls on federal roads. In 1975, after the first oil schock was launched the first national alcool program, which provided for a partial substitition of alcohol to the imported oil. Just after second oil schock, a mose ambitions step of the program was initiated, which provided for a total substitution of alcohol to oil in the engines. . .