Processus de développement d'une agglomération et interaction de deux systèmes de transport : mode conventionnel et mode traditionnel à Abidjan

par Bonfils Gueye

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement

Sous la direction de Anne Fournié.

Soutenue en 1989

à Paris 12 .


  • Résumé

    Une contradiction majeure a toujours domine les relations entre le systeme conventionnel de transports collectifs et le systeme traditionnel : d'un cote, un environnement institutionnel et juridique caracterise par l'affirmation du monopole du service au mode conventionnel, par consequent la non reconnaissance de la forme artisanale et de l'autre, une situation de deficit permanent de l'offre par rapport a la demande. Dans le cadre de cette contradiction, la coexistence des deux formes de transport amene des inter-relations concurrencielles avec des dimensions conflictuelles ou l'appareil d'etat a souvent pris une part active. Mais face a l'importance des problemes de deplacements a resoudre, cette vision conflictuelle de leurs rapports doit s'effacer devant la consideration de leurs complementarites qui apparaissent a plusieurs niveaux de leurs points d'articulation. Alors, la decision de liberaliser le secteur des transports collectifs amenee par les difficultes croissantes de l'appareil d'etat a soutenir le systeme conventionnel, au niveau des modalites de son application, devrait depasser la vision restrictive de la banque mondiale pour privilegier la construction d'un systeme global base sur les modes existants conjugues avec de nouveaux modes dans le cadre d'une coordination d'ensemble par une " autorite organisatrice" des transports collectifs.

  • Titre traduit

    Development process of a town and interelation of two transportation systems : the conventional mode and the traditional one in abidjan


  • Résumé

    A major contradiction has always dominated the relationship between the conventional public transportation system and the traditional one in abidjan : in one side an institutional and juridical environnement caracterised by the affirmation of the monopoly of the service to the conventional mode, accordingly the non acknowlegment of the traditional mode and in the auther side a permanent situation of deficit of the offer compared with the needs of transportation. In the outline of that contradiction, the coexistence of the two transportation forms brings concurrential relationships with conflictual aspects where the state apparatus has often taken an active part. But in reference to the importance of travel problems to solve, that conflictual vision of their relations has to be cleaned up in front of their complementarities wich appear at many levels of the points of their articulation. Then, the decision to liberalise the public transport sector brought by the growing difficulties of the state apparatus to sustain the conventional system, at the level of it's application modalities, has to pass the restrictive vision of the world bank to privilege the construction of a global system based on existing modes coupled with new ones in a coordination framework conducted by a "autorite organisatrice" of public transports.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (539 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 453-474

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Bibliothèque d’Economie Gestion et Urbanisme.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1052
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.