La communication difficile comme dé-régulation langagière : une analyse psycho-socio-pragmatique de la conversation

par France Duval

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Chabrol.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .


  • Résumé

    La these se propose d'etudier un certain nombre de phenomenes de communication difficile, notamment l'ironie, la polemique et l'ambiguite, en les considerant comme des traces, au niveau de la manifestation discursive, de processus plus profonds de de-regulation qui perturbent la production et l'interpretation du sens. Ces deregulations proviendraient, de facon generale, d'une tentative de la part d'un interlocuteur pour concilier des valeurs semantiques profondes que l'on retrouve au fondement d'un domaine de la pratique sociale. Plus precisement, ces de-regulations se definissent comme des tentatives pour modifier les termes du contrat d'echange qui unit les partenaires de l'interaction. Les de-regulations sont ainsi concues comme des strategies discursives pour construire un nouvel espace d'interlocution. La these comprend deux principaux volets. Le premier volet expose diverses theories linguistiques-pragmatiques et psycho-sociologiques. Le second volet se veut une application de la problematique des de-regulations langagieres. Il s'agit d'une analyse psycho-socio-pragmatique de deux sequences d'interaction tirees du debat televise "apostrophes", ou des enseignants sont appeles a discuter de differentes conceptions dans le domaine de l'education.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This work studies a number of difficult communication phenomena such as irony, controversy and ambiguity. These are considered as marks, at the showing discursive level, of deeper processes of deregulation which disturb the production and interpretation of meaning. These deregulation, in general, come from an effort from the speaker to conciliate deep semantic values which are also found at the roots of the field of social practice. More precisely, these deregulations are defined as attemps to modify the terms of the exchange contract which links the interaction partners. Therefore, these processes are conceived as discursive strategies to built a interlocution space. The work is compound of two main parts. The first part exposes a body of pragmatic linguistic theories, and another body of psycho-sociologicla theories, so as to better definie the problematic of difficult communication phenomena conceived as deregulation. The second part is an application of this problem setting by analyzing two interaction sequences taking from the french tv debat "apostrophes", where teachers were invited to discuss their own conception of education.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (392 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.386-392

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 15E
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.