La communication difficile comme dé-régulation langagière : une analyse psycho-socio-pragmatique de la conversation

par France Duval

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Chabrol.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .


  • Résumé

    La thèse se propose d'étudier un certain nombre de phénomènes de communication difficile, notamment l'ironie, la polémique et l'ambiguïté, en les considérant comme des traces, au niveau de la manifestation discursive, de processus plus profonds de dérégulation qui perturbent la production et l'interprétation du sens. Ces dérégulations proviendraient, de façon générale, d'une tentative de la part d'un interlocuteur pour concilier des valeurs sémantiques profondes que l'on retrouve au fondement d'un domaine de la pratique sociale. Plus précisément, ces dérégulations se définissent comme des tentatives pour modifier les termes du contrat d'échange qui unit les partenaires de l'interaction. Les dérégulations sont ainsi conçues comme des stratégies discursives pour construire un nouvel espace d'interlocution. La thèse comprend deux principaux volets. Le premier volet expose diverses théories linguistiques-pragmatiques et psychosociologiques. Le second volet se veut une application de la problématique des dérégulations langagières. Il s'agit d'une analyse psycho-socio-pragmatique de deux séquences d'interaction tirées du débat télévisé "apostrophes", ou des enseignants sont appelés a discuter de différentes conceptions dans le domaine de l'éducation.


  • Résumé

    This work studies a number of difficult communication phenomena such as irony, controversy and ambiguity. These are considered as marks, at the showing discursive level, of deeper processes of deregulation which disturb the production and interpretation of meaning. These deregulation, in general, come from an effort from the speaker to conciliate deep semantic values which are also found at the roots of the field of social practice. More precisely, these deregulations are defined as attemps to modify the terms of the exchange contract which links the interaction partners. Therefore, these processes are conceived as discursive strategies to built a interlocution space. The work is compound of two main parts. The first part exposes a body of pragmatic linguistic theories, and another body of psycho-sociologicla theories, so as to better definie the problematic of difficult communication phenomena conceived as deregulation. The second part is an application of this problem setting by analyzing two interaction sequences taking from the french tv debat "apostrophes", where teachers were invited to discuss their own conception of education.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (392 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 386-392. Notes bibliogr.

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