Le théâtre d'Argos

par Jean-Charles Moretti

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de René Ginouvès.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le théâtre d’Argos est situé au pied du promontoire que présente l'acropole de la cite, la Larissa, à l'extrémité sud de son flanc est. Le premier état de l'édifice date du premier quart du IIIe siècle avant J. -C. Son bâtiment de skènè comportait un prosternions, probablement ionique, une skènè de plan rectangulaire dotée d'un front de scène perce de cinq larges baies, deux rampes conduisant à l'étage de la skènè et à l'estrade du proskenion et un portique dorique adossé à la skènè. Un cercle de dalles de calcaire, côtoyé de deux tangentes, était inscrit dans l'orchestra, à laquelle on pouvait accéder, de la scène, par un passage souterrain. Le koilon, dont les kerkis centrales étaient taillées dans le rocher et les kerkis latérales construites, avait une capacité de vingt mille places. A l'époque d'Hadrien, vraisemblablement aux frais de l'empereur, l'édifice scénique fut remodelé. Il fut doté d'un pulpitum bas et profond, côtoyé de deux parascaenia, et d'une frons scaenae rectiligne percée de trois portes. Le théâtre, où se déroula dès le troisième siècle avant J. -C. La partie musicale et dramatique des concours nemeens, accueillit, a l'époque impériale, dans son orchestra, des chasses, des combats de gladiateurs et des thetymimes.

  • Titre traduit

    The theater at argos


  • Résumé

    The argos theater is situated at the southeast extremity of a promontory which is part of the acropolis, named larissa. The first period of this building is dated in the first quarter of the third century B. C. The skene building was formed by : a proskenion, probably of ionic order, a rectangular skene with a frons scaenae which has five large openings, two rampes leading to the first floor of the skene and to the floor of the proskenion and a doric portico on the back of the skene. A circle of limestone slabs, limited on both sides by tangents, is situated in the orchestra. A subterranean way conmected the orchestra with the skene. The central kerkides of the koilon were cut into the rock, though the lateral kerkides built up. Twenty thousand persons could have a seat. In hadrian times, the skene building was transformed, very likely at the expense of the emperor. A low and deep pulpitum, bordered by two parascaenia, and a straight frons scaenae with tree doors, has been constructed. From the third century b. C. , the musical and dramatic performances of the nemea games were organized in the theater of argos. During the imperial period, hunts, gladiators and thetymimes took place in the orchestra.

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Informations

  • Détails : 3 vol (300, 73, [27] pl.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 14-28. Index

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  • Cote : THCLA MOR
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