La mort dans le theatre de henry de montherlant

par DJAMCHID PEZECHKIAN

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Autrand.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .

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  • Résumé

    Dans l'oeuvre dramatique de montherlant, la mort est plus qu'un theme. Elle constitue : -une prise de conscience (l'avant-mort: premiere partie); -une sorte d'heroisme (la mort volontaire: deuxieme partie); -une ethique et une esthetique dramatique (la mise a mort: troisieme partie); -un compromis entre la libido et l'instinct de mort (la pulsion de mort: quatrieme partie); -une philosophie, ou plutot une vision du monde (la mort au monde: cinquieme et derniere partie). La mort eventuelle ou imminente de soi ou de l'autre, est pour montherlant et ses personnages l'occasion d'une prise de conscience pouvant aller jusqu'a une sorte d'illumination susceptible de deboucher sur une philosophie. La mort volontaire (une espece de suicide) revele une sorte d'heroisme. La mise a mort repond a des imperatifs ethiques (surmoi) impliquant une esthetique (inspire du rituel tauromachique). "la pulsion de mort" et la libido se devoilent reciproquement. Chez montherlant la libido "fonde l'existence face au neant" ("plutot le non-etre que le non plaisir"), l'image heroique qu'il se forge de de lui-meme (grace a l'ecriture) egalement: "je n'ai que l'idee que je me fais de moi pour me soutenir sur les mers du neant. " la libido montherlantienne va jusqu'au pansexualisme et la bestialite pasiphaesque (cf. Pasiphae) afin de deculpabiliser au passage l'homosexualite. Mais montherlant echoue dans sa tentative "dionysiaque" et nietzscheenne de se situer au-dessus du bien et du mal, au-dessus des normes. Faute de normes, de modele concret, ni l'image virile qu'il se fait de lui-meme, ni son "libertinage" ne peuvent longtemps le "soutenir sur les mers du neant". D'ou son


  • Résumé

    In montherlant's drama, death is more than a theme. It is: -an awarness (the beforedeath: first part); -a form of heroism (the wanted death: second part); -an ethic and a theatrical esthetic (the putting to death: third part); -a compromise between the libido and the death instinct (the drive of death: fourth part); -a philosophy or rather a vision of the world (the mystic death: fifth and last part). The eventuality of an imminent death of self or other, can result to a kind of enlightment which can potentially become a philosophy. The wanted death (a sort of suicide) reveals heroism. The putting to death is the answer to an ethical requirement (super-ego) that implies an esthetic (inspired by bullfighting ritual). The drive of death and the libido unveiled each other. In montherlant the libido creates the existence facing the nothingness ("rather the no-being than the no-pleasure") and his heroical image too (created by montherlant from himself through the act of writing): "facing oceans of nothingness, my only support is the image that i created of myself. " the montherlant's libido goes as far as pansexualism and the pasiphaesian bestiality (pasiphae) in order to free from guilt of homosexuality. But montherlant fails in his "dionysiac" and nietzschean attempt to put himself above the good and the evil, above the norms. In absence of norms and a concret model, neither the male image that he made from himself, nor his "libertinage" are not able to support him on oceans of nothingness.

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