Présence et parole : l'univers poétique d'Yves Bonnefoy

par Kazuko Sato

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Autrand.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .


  • Résumé

    La question du rapport entre l'être et le langage occupe une place centrale dans la création d'Yves Bonnefoy depuis le début de sa carrière jusqu'à nos jours. Dans ses œuvres, cette question se pose en particulier entre la présence des êtres et la parole poétique. Un être qui vit dans l'immédiateté, hic et nunc, comment peut-on le designer, en parler et le "nommer" par le biais du langage articule, qui est de nature conceptuelle, et ne peut donc renvoyer qu'a ce qui est général et universel? La poésie de Bonnefoy se situe, pour emprunter l'expression de Baudelaire, entre ces "deux postulations" difficilement compatibles; elle continue obstinément à approfondir ce problème fondamental afin de proposer de possibles réconciliations de ces deux termes conflictuels. J'ai essayé, dans cette thèse, de mettre en lumière, adoptant comme méthode la thématique ontologique, ces diverses propositions que Bonnefoy ne cesse de présenter dans divers registres de création depuis du mouvement et de l'immobilité de douve.

  • Titre traduit

    Presence and parole : poetic univers of yves bonnefoy


  • Résumé

    The question of the relation between being and language occupies the central position in the creation of yves bonnefoy from the early days to now. In his works, this question is posed particularly between the "presence" of being and the poetic parole. A being who lives in the immediacy, hic et nunc, how can we designate it, speak of it, and "name" it, by means of the articulated language, which is conceptual by nature, and refers only to what is general and universal? The poems of bonnefoy are placed, according to the expression of baudelaire, between these "two postulations" compatible with difficulty, and continue obstinately to consider this fondamental question in order to propose possible reconciliations of these two conflicting terms. In this thesis, using an ontological thematic method, i tried to bring to light these propositions which bonnefoy has presented in various registers of creation since mouvement and immobility of douve.

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