Le film experimental en tant qu'instrument de recherche visuelle. Contribution des cineastes experimentaux a une demarche exploratoire

par NORAH ROSE LOWDER

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Jean Rouch.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le cinema experimental est defini en tant que pratique qui met en oeuvre des procedures particulieres pour developper et etendre les possibilites plastiques du procede cinematographique. A travers nombreux exemples de films provenant de divers pays, est etudiee la maniere dont les strategies originales concernant l'agencement du film operent au-dela des normes ordinairement admises comme acceptables pour une pratique usuelle. Apres avoir analyse la contribution du domaine des arts plastiques, les potentialites et limites de l'emploi de systemes formels dans la pratique filmique, les mecanismes de la perception visuelle et la succession des images cinematographiques, le role des procedures dans l'organisation spatio-temporelle de l'image et les aspects de la plasticite specifique au ruban cinematographique, l'auteur examine le film en tant qu'instrument de recherche visuelle. Pour ce faire, sont interrogees les relations entre une demarche artistique et une demarche scientifique par rapport a la pratique filmique experimentale, le role de l'esthetique dans une approche exploratoire, l'interet d'un developpement theorique ainsi que les problemes et perspectives pour une recherche en cinematographie.


  • Résumé

    Experimental film is defined in this work as a practice that uses specific procedures to extend the plastic possibilities of the cinematographic medium. Through numerous examples of films from different countries, it is studied how the original strategies governing a film's organization can function outside the norms usually considered acceptable by traditional standards. After having analysed the contribution originating from the fine arts, the potentialities and limitations of the use of formal systems in filmic practices, the mechanisms of visual perception in relation to those of the succession of film frames, the role that procedures play in the spatio-temporal organization of the image and the aspects of the plasticity specific to the film strip, the author examines film as an instrument for visual research. Regarding experimental film practices, the relations, similarities and differences, of artistic and scientific approaches are studied, as are the part aesthetics play in an exploratory approach, the interest of theoretical development concerning the subject as well as problems and perspectives for research in cinema in general.

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  • Cote : TH.MF.PA10.LETT.1989
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  • Cote : MFiche 223/407
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