Les effets de la manipulation de l'ordinateur par l'enfant à l'école maternelle

par Ghislaine Pauzet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Matty Chiva.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .


  • Résumé

    L’introduction de l'informatique dans le cursus scolaire pose de nombreuses questions, notamment celle de l'utilité et de l'efficacité d'une telle activité dans l'enseignement. Cette recherche, qui constitue une approche psychologique du problème à pour objectif d'évaluer les effets possibles de l'initiation à l'informatique dans un environnement spécifique (logo), sur le développement cognitif de jeunes enfants et sur leurs acquisitions scolaires. Deux expériences ont été réalisées. Le principe de la première expérience est d'évaluer le niveau cognitif des élevés, au moyen d'épreuves spécifiques, avant et après avoir été confrontes a l'activité logo et de comparer ces résultats a ceux d'un groupe contrôle. L'échantillon est compose de 87 enfants en classes de grandes sections maternelles. Dans l'ensemble, les résultats ne vont pas dans le sens des hypothèses que nous avions émises. En effet les performances des sujets du groupe expérimental ne progressent pas plus que celles des sujets du groupe contrôle au cours de l'année scolaire a des épreuves faisant intervenir le niveau intellectuel global ou le raisonnement logique, ou encore des capacités spécifiques telles que l'organisation grapho-perceptive. Par contre en ce qui concerne la capacité de décentration perceptive, les résultats vont dans le sens de l'hypothèse.


  • Résumé

    The introduction of computing in schooling system raises many questions, among which that of the help and efficiency of such an activity in education. The purpose of the present research, as a psychological approach of the problem, is to evaluate the possible effects of initiating young children to computers in a specific environment (logo) on their cognitive development and school acquisitions. Two experiments have been performed. The principle of the first one is to evaluate the cognitive level of the pupils through specific tests, before and after they have been confronted with the logo activity and to compare these results with those of a control group. The sampling group consists of 87 children of nurse schools upper classes. In general the results do not confirm the initially proposed hypothesis. Actually, the performances of the experimental group show no more progress than those of the control group in the course of one school year for tests appealing to the global intellectual level or logical reasoning or even to specific abilities such as grapho-perceptive organization. Nevertheless as concern the perceptive decentration capacity, the results do confirm the hypothesis. Therefore the logo activity in nurse school upper section has no repercussion on the general cognitive

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (398 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T89PA10023
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 15D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.