Mises en scène des tragédies de Sophocle en France de 1960 à 1986 : Antigone, Oedipe-Roi, Electre

par Damianos(19..-....) Konstantinidis

Thèse de doctorat en Arts : plastiques, spectacle, musiques

Sous la direction de Jacqueline de Jomaron-Leyvastre.

Soutenue en 1989

à Paris 10 .


  • Résumé

    Les problèmes scéniques propres à la tragédie grecque (traduction, espace scénique, personnages, chœur, etc. ), ainsi que le message du théâtre antique aujourd'hui, constituent les thèmes principaux de cet ouvrage. A travers des représentations contemporaines d’Antigone, d'Œdipe roi et d'Electre de Sophocle, l'auteur s'efforce de suivre et d'analyser l'évolution du phénomène de la mise en scène de tragédies grecques, en France, de 1960 à 1986. Dans la première partie de sa thèse, il expose et critique les réponses apportées par les différents metteurs en scène de cette période aux questions que soulève le genre tragique, dans l'intention de donner un aperçu général de la situation et de proposer une typologie des représentations de pièces antiques. Enfin, il consacre la seconde partie de son étude aux spectacles de trois metteurs en scène français de Sophocle : Jean Vilar, Jean-Paul Roussillon, et Antoine Vitez, leurs positions envers la tragédie grecque lui paraissant comme les plus représentatives dans la période et dans le domaine examiné, méritant donc un traitement monographique.


  • Résumé

    Theatrical problems related to Greek tragedy (translation, scenic space, characters, chorus, etc. ), as well as the ancient theater's 'message' today, are the essential themes of this essay. Through contemporaneous directions of three Sophocles's plays: Antigona, Oedipus rex, Elektra, the author strives to follow and analyse the evolution concerning the way Greek tragedies have been directed in France from 1960 to 1986. In his thesis's first part, the author considers, emiting some critics, the solutions suggested by the directors from this period to solve the problems brought up by the tragic repertoire, intending to give a general vision of the situation and to propose a typology of antic drama's scenic treatment. Finally, the second part of this study is dedicated to the work of three French directors on Sophocles's opera: Jean Vilar, Jean-Paul Roussillon, Antoine Vitez, as the author considers their point of view on Greek tragedy as the most relevant according to the period and domain herein studied, therefore deserving a monographic treatment.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (418-[44] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 369-377. Notes bibliogr. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T89PA10013
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 79A
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